top of page

 

 

Nous avons découvert en décembre 2015 que certaines lignées de shiba  Ã©taient peut être atteintes d'hémophilie A

Tous nos reproducteurs ont été testés génétiquement afin d'éviter de propager cette maladie.

Nous avons pris un rendez vous chez un spécialiste des problèmes sanguin chez le chien, car les résultats des tests génétique éffectués chez le laboratoire génimal nous ont fait douter de la qualité de ce test pour les shiba, le laboratoire annonçait ce test valable pour toutes les races mais au vu des résultats défiant toutes les lois de la génétique : des parents atteint donnant des chiots sains et inversement notre décision (à plusieurs éléveurs) a été de voir un spécialiste, celui ci nous a confirmé que ces tests génétique ne tenaient pas la route. 

Nous devons le revoir après qu'il ait étudié tout le dossier que nous lui avons amené pour essayer de comprendre ce qu'il s'est produit.

 

Les parents du chiot qui nous a fait suspecter l'hémophilie  sont enlevés de la reproduction

 

Nous avons recontacté le spécialiste des problèmes sanguin en novembre 2016 voici sa réponse : Pour le moment nous sommes encore dans la phase de collecte des informations et échantillons ADN. 
J'espère pouvoir proposer une thèse vétérinaire sur le sujet, à un étudiant, en 2017. L'étude prendre de toute façon du temps, mais je vous tiendrai au courant des éventuelles avancées.

 

 

Voici ci dessous un schéma expliquant le mode de transmission de cette maladie : 

 

- un mâle porteur marié avec une femelle saine = tous les chiots mâles sont sains, tous les chiots femelles sont porteurs

 

- un mâle sain marié avec une femelle porteuse = la moitié des chiots mâles atteints, la moitié des chiots femelles porteurs

 

Les femelles ne sont jamais malades, que porteuses du gène, ce sont les mâles qui développent la maladie.

 

Femelle porteuse x mâle atteint: (possible si le mâle est atteint en forme minime à modérée): toutes les femelles seront atteintes, les mâles auront une probabilité 50% d’être sains, 50% atteints.
 

 

bottom of page