top of page

Le club de race demande à tous les éleveurs d'effectuer les tests de luxation de la rotule et les radios de dysplasie pour chaque reproducteur.

Nous avons effectués ces tests le 26 juin 2017, vous trouverez sur la page de chaque chien reproducteur le résulat des tests de luxation de rotule, nous attendons la lecture officielle des radios de dysplasie, dès que nous les aurons les résultats seront également mis sur chaque page.

 

voici pour ceux que ça intéresse la définition de chaque stade de luxation de la rotule et la définition de chaque stade de dysplasie de la hanche : 

luxation de la rotule :

Grade 0 : la rotule ne peut être luxée

 

Grade 1: la rotule peut être luxée manuellement uniquement. Spontanément, la luxation est très occasionnelle. Lorsqu’elle est luxée, la rotule revient spontanément à sa place et tient.

 

Grade 2 : La rotule luxe spontanément et occasionnellement mais peut se replacer spontanément ou être replacée par des manipulations, et elle tient en place. La luxation est alors dite réductible, et coercible.

 

Grade 3 : La rotule est luxée en permanence. Elle peut être replacée par des manipulations, mais ne tient pas en place et se reluxe immédiatement. La luxation est alors dite réductible, mais non coercible.

 

Grade 4: La rotule est luxée en permanence et ne peut pas être replacée par des manipulations. Des déformations du membre sont souvent présentes. La luxation est alors dite non réductible, et donc non coercible.

 

Dysplasie de la hanche : 

stade A : aucun signe de dysplasie coxo-fémorale

stade B : état sensiblement normal

stade C : dysplasie coxo-fémorale légère

stade D : dysplasie coxo-fémorale moyenne

stade E : dysplasie coxo-fémorale sévère

 

un chien dysplasique C peut reproduire avec un chien dysplasie A

bottom of page